top of page

Rentrée sans stress : mes rituels pour cultiver vitalité et sérénité au quotidien

  • Photo du rédacteur: Emma Milon Thérapeute
    Emma Milon Thérapeute
  • 15 sept.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 sept.


La rentrée est une opportunité : La reprise après les vacances est une belle occasion de réinventer son quotidien avec douceur et intention. Septembre peut devenir le moment idéal pour installer des habitudes qui nous ressourcent plus régulièrement. En tant que sophrologue, je vous partage mes 3 résolutions pour transformer cette transition en une expérience positive et épanouissante.

Prêt.e à vivre la rentrée autrement ?


1. Je mets du souffle dans ma vie

Pourquoi ?

Bien respirer permet de créer de la fluidité dans le corps, de la clarté mentale et ainsi modifier notre rapport au temps et à l'espace.

La respiration consciente met en lien nos ressentis corporels, nos émotions et nos pensées. Et en cette rentrée, j’ai particulièrement besoin de mes trois formes d’intelligence pour naviguer avec sérénité !

Comment faire ?

L'exercice clé : La respiration de cohérence cardiaque - J’inspire doucement par le nez pendant 5’’ et j’expire en relâchant sur 5’’. J’enchaîne ainsi une vingtaine de cycle de respiration (environ 3 à 4 mn). À pratiquer 3 fois par jour, surtout dans les moments de transition (réveil, pause déjeuner, fin de journée de travail ou coucher).

L'astuce : Associez cet exercice à un ancrage sensoriel positif : un parfum, une couleur ou une image qui apaise ou réjouit. En séance, nous explorons ensemble ces ancrages pour les rendre encore plus puissants.


Mon bénéfice : Moins de réactivité au stress, plus de clarté pour prendre des décisions ajustées.


2. Je reste focus sur l’essentiel

Pourquoi ?

Le mode ‘sois parfaite / fais vite’ ? Non merci, j’ai assez donné ! Une rentrée apaisée se construit jour après jour avec conscience et bienveillance envers soi-même.

Comment faire ?

L'exercice clé : la visualisation créatrice :

Chaque soir, je prends 5-10 minutes pour me visualiser dans ma journée du lendemain.

J’identifie :

  • mes priorités, ce qui compte vraiment pour moi.

  • les tâches à déléguer ou à simplifier.

  • les moments de pause à m’offrir.

L'Astuce : lâchez doucement prise sur la perfection et choisissez l’efficience, la simplicité, le partage des tâches - et de la charge mentale ! - et la bonne humeur.


Mon bénéfice : Je me sens moins submergée et j’ai plus de liberté dans mon quotidien


3. Je continue à me faire du bien

Pourquoi ?

Les vacances nous rappellent souvent à des sensations oubliées : la liberté de bouger, la joie des couleurs, le réconfort des parfums, la volupté des sensations… Ces petits bonheurs ne doivent pas s’arrêter quand on rentre chez soi !

Comment faire ?

L'exercice clé: je crée mon "album sensoriel" :

Je note ou je dessine dans un carnet les sensations agréables de l’été (un son, une sensation, une émotion, un paysage) et je les ravive au quotidien.

Par exemple : Un mouvement de yoga ou d’étirement le matin, bouger sur mon tube de l'été, un parfum que j’aime sur mes poignets, 15 minutes de méditation guidée - disponible sur ma chaîne YouTube ! - ou un petit auto-massage des mains, du visage, de la nuque.

L'astuce : j’ai toujours sur moi un tube de crème pour les mains que j'applique en massage notamment quand j’écoute ou que je réfléchis. Ce geste simple me détente, il reconnecte mon corps et mon esprit.


Mon bénéfice : Cultiver la joie de vivre et la vitalité, même dans les journées chargées.


Car la vie, c’est aujourd’hui et chaque petit geste compte.

Ces résolutions ne demandent pas de révolution, mais de la régularité et de la douceur envers soi-même. Si vous sentez que la rentrée vous aspire un peu trop, sachez que je suis là pour vous accompagner, que ce soit en sophrologie, en hypnose ou en massage intuitif. Ensemble, transformons septembre en un temps de connexion et d’énergie renouvelée !


Et pour vous encourager à vivre septembre en douceur, je vous offre 10% sur tous les massages jusqu’au 1er octobre avec le code Vitalizen2025.

Commentaires


bottom of page