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  • Photo du rédacteurEmma Milon Thérapeute

Enfants et adolescents : La sophrologie est une réponse

Dernière mise à jour : 12 juin 2019


De 0 à 20 ans, l’être se construit

L’enfance et l’adolescence sont une succession de passages, des phases de transformations multiples qui exigent beaucoup d’adaptation et d’énergie. L’enfant et l’adolescent sont souvent soumis à des pressions et des exigences dont leurs parents n’ont pas conscience et leurs réactions peuvent les dépasser.  Jusqu’à 21 ans environ, les être humains sont en pleine formation, apprentissage de la vie, leur corps change, leur cerveau poursuit sa maturation … ce n’est pas nouveau, mais par le biais des médias, les enfants sont aujourd’hui soumis très jeunes à une masse d’information et à une vision du monde souvent brutale, globalisante, où la souffrance est plus présente que la réalisation positive.  Une vision génératrice d’une anxiété qui vient s’ajouter à la pression scolaire, les attentes parentales, le jugement des autres et parfois à des accidents de vie, une perte, un divorce, un déménagement. L’enfant est en apprentissage, il est donc une éponge, son corps, son mental absorbe tout ce qui l’entoure qui contribue à forger sa personnalité, ses idées, ses croyances. 

Le mal-être s’installe

Certains enfants ne savent plus comment faire le tri dans tout cela, le stress s’installe, durablement. L'enfant n’est pas encore assez mûr pour faire face, pour avoir construit les repères intérieurs. Il subit ou suréagit, mais l’un ou l’autre de ces comportements sont des appels à ne pas négliger. Un enfant qui se renferme ou ne cesse de s’agiter, dont le sommeil est perturbé, qui souffre de douleurs sans cause physiologique, qui nomme des angoisses, des peurs est un enfant qui a besoin d’être écouté et rassuré. Il a besoin qu’on l’aide à retrouver en lui la sécurité, la confiance.

C’est donc une période très favorable pour le faire accompagner par un sophrologue.

La réponse du thérapeute

Le sophrologue propose à l’enfant et l’adolescent un espace dédié où il peut sentir, ressentir et s’exprimer librement, sans jugement, sans attente ni pression. Il l’écoute avec bienveillance sans interpréter ou analyser, il lui propose des exercices corporels doux, d’équilibre, de mouvements, d’étirements, des jeux avec la respiration, avec les sensations, la méditation, la mobilisation de sa mémoire corporelle et de son imagination. Puis vient le temps de l’expression par la parole, les dessins, les collages.

Les exercices proposés permettent à l’enfant de sentir son corps, sa respiration, de les utiliser pour retrouver le calme tout d’abord puis pour pleinement ressentir ce qui se passe en lui et de l’accueillir sans le refouler ou le critiquer. Il peut ainsi redécouvrir ses sensations, ses besoins, ses aspirations. Ces fondations qui sont les bases pour permettre d’installer en lui la sécurité et la confiance, d’être ainsi moins perméable au monde extérieur, d’accueillir ce qui est bon pour lui et de mettre à distance ce qui ne lui convient pas. En étant présent à l’instant et à lui même, son corps, sa respiration, ses rythmes, il perçoit que son chemin vers l’autonomie est possible, qu’il n’est pas noyé, submergé par les autres, qu’il peut être à la fois semblable et différent.

Pour l’adolescent, la sophrologie est en plus une méthode excellente pour affiner la conscience de son identité, construire un bon lien à l'autre et se préparer aux épreuves scolaires et aux responsabilités qui surviennent avec l’entrée dans la vie adulte.

Les techniques de relaxation et de connaissance de soi que propose le sophrologue ne sont pas encore enseignées à l’école et c’est bien dommage, car nous ne sommes pas que des cerveaux à emplir. Nous avons aussi un corps, un coeur qui nous enseignent beaucoup et nous accompagnent toute notre vie dans ce monde. Les connaître, les écouter, en prendre soin dès le plus jeune âge est un gage de bonne santé psychique et physique.

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